PELERINAGE N.D. DE LOURDES 2017
« Mon âme exalte le Seigneur ! Il fit pour moi des merveilles ! » Avec la Vierge Marie ces mêmes mots de reconnaissance jaillissent de mon cœur. Plusieurs jeunes du prépélé m’ont dit : « Bernard nous avons transfiguré des personnes sur leur fauteuil …» La veille, avec les jeunes, nous avions médité à partir de la mosaïque de la transfiguration posée sur la façade de la basilique du Rosaire. La gentillesse des jeunes hospitaliers avait cette force de transfigurer des visages graves marqués par des blessures de la vie, par des épreuves de solitude, de santé. Les visages se transfiguraient en visages sereins, apaisés, souriants. Je constatais leur propre et merveilleuse transfiguration. « A Lourdes on donne, on reçoit davantage. »
Je reviens heureux de ce pèlerinage diocésain vécu dans un excellent climat de service. Les célébrations vécues avec ferveur, les rencontres toujours chaleureuses, les sourires toujours offerts, les partages, les moments de fête, ne peuvent que transfigurer celles et ceux qui vivent le pèlerinage. La célébration du sacrement des malades fut un temps fort de ce pélé. Avec tous les prêtres je suis témoin ému de la grandeur du sacrement où le Christ manifeste toute sa tendresse à celui ou à celle qui le reçoit. Que d’émotion signe de cette présence réconfortante du Christ !
L’engagement de 7 adultes au sein de l’Hospitalité a été, comme à chaque engagement, un moment privilégié. Les témoignages des engagés donnent à l’ensemble des membres de l’Hospitalité une tonalité toujours orientée vers le service en tenue d’humilité et de bonté. Ce moment attendu reste un moment de communion qui fait de l’Hospitalité une famille qui enracine son unité sur l’Évangile.
Les jeunes, vous êtes et vous faites la joie de tous et pour nos amis malades ou fragilisés par l’âge vous êtes des bombes de bonheur, d’espérance. Que de témoignages entendus je pourrais vous donner ! Vous avez, avec tous les hospitaliers, brisé des solitudes, pansé des blessures, redonné du courage, ressuscité des sourires.
Vous m’avez dit que vous reviendriez. Alors chose promise, promesse tenue. Il y a dans la vie des priorités. En voilà une et de taille. Quand nos anciens, nos malades viennent à Lourdes c’est pour nous retrouver et retrouver, avec nous, avec vous, les jeunes, cette ambiance de bonheur, ce vivre ensemble qui balaie bien des inquiétudes, bien des ennuis et trop d’indifférences. Alors bien sûr Lourdes 2018 est déjà dans mon agenda une priorité.
C’est chacune et chacun qui par sa gentillesse, son service de qualité, fait que le pèlerinage à N.D. de Lourdes reste d’année en année un temps de bonheur. Je peux vous dire avec le Père Florent que notre Pasteur, le Père Evêque François, vit à Lourdes avec son diocèse, un moment de bonheur source d’espérance. Que dire de plus sinon : « Fonçons ! Tous disciples et missionnaires ! » Alors nous sommes l’Amour du Christ ! la Joie du christ ! La Joie de notre prochain !
Avec le Notre Père je prie ainsi : Que ta volonté soit Faite ! pour que ta volonté soit Fête !
« Faites tout ce qu’Il vous dira. » Marie
« Il suffit d’aimer. » Bernadette
Chez nous, restons attentifs à nos frères et sœurs en souffrance, ou fragiles, ou seuls…
Bernard, avec vous dans l’action de grâce. MERCI ! BRAVO !